Accord cadre : Dataval
Le présent marché a pour objet, les prestations nécessaires à la valorisation et au traitement des données des directions et délégations de l’administration centrale des ministères sociaux. Atol CD et Seenovate font partie des titulaires du Lot 2- Informatique décisionnelle BI et Dataviz.
Lot 2 : Informatique décisionnelle BI et Dataviz
Présentation globale des unités d’œuvre
Chaque unité d’œuvre doit intégrer une part du pilotage du lot.
Sur la base de la description de la prestation attendue, chacune de ces unités d’œuvre fait l’objet d’une évaluation de charge ventilée par profil permettant de la chiffrer dans l’annexe financière.
Elles concernent les prestations suivantes :
- Initialisation du lot
- Conception et réalisation
- Chargement et suivi des traitements
- Réversibilité
Les autres prestations seront à évaluer en fonction de l’expression de besoin au moyen d’un devis.
Ceci concerne la prestation suivante :
- Reprise de l’existant
Initialisation du lot
Le titulaire organise le Comité de Pilotage de Lancement à l’occasion duquel il présente l’organisation et l’équipe chargée de prendre en charge les prestations concernées par ce lot.
Le comité est présidé par le sous-directeur de la SDPSN ou de son adjoint et est composé, du côté des ministères sociaux :
- Du chef de bureau VDD ;
- D’un représentant de la MiTN ;
- D’un(e) représentant(e) du SCN SIM ARS
- D’un(e) représentant(e) de la DGEFP
- D’un(e) représentant(e) de la DARES
- D’un(e) représentant(e) de la DREES
- Du responsable technique du marché ;
- Du responsable administratif du marché ;
- De représentants métier concernés par l’ordre du jour
Du côté titulaire participent :
- Le responsable opérationnel du lot
- Le représentant commercial ;
En tant que besoin tout autre intervenant concerné par l’ordre du jour.
Le titulaire complète le PAQ initial incluant notamment :
- Le rappel des prestations objet du marché ;
- La présentation et la description des processus opérationnels mis en œuvre pour la réalisation des prestations ;
- Les instances liées à la comitologie ;
- Le déroulement général du projet : gestion de la planification, suivi des actions ;
- Les modalités de gestion des équipes ;
- Une matrice de compétences ;
- La maîtrise du référentiel documentaire ;
- Les dispositions mises en œuvre pour assurer la sécurité des systèmes d’information ;
- Le processus d’accueil d’un nouvel entrant, notamment sur les engagements de confidentialité et de sécurité ;
- La description de l’outillage utilisé dans le cadre du marché ;
- La Convention de Services contenant entre autres les indicateurs de pilotage.
La complexité de cette prestation est à apprécier par le titulaire. Elle ne sera commandée qu’une seule fois à l’initialisation du lot « Informatique décisionnelle BI et Dataviz ».
UO
2-1-INI Initialisation du lot « Informatique décisionnelle BI et Dataviz »
Les livrables de la prestation d’initialisation du lot « Informatique décisionnelle BI et Dataviz » seront les suivants :
- Le support du comité de pilotage de lancement du lot (Délais : 5 jours avant le comité de pilotage)
- Le compte rendu du comité de pilotage de lancement du lot (Délais : 5 jours ouvrés après le comité de pilotage)
- La liste des interlocuteurs, présentation de l’équipe par une matrice de compétences avec CV associés (Délais : 5 jours ouvrés après le comité de pilotage)
- La définition des indicateurs et format du tableau de bord (Délais : 5 jours ouvrés après le comité de pilotage)
- Le PAQ initial complété (Délais : 1ère version à T0 + 1 mois)
- Le plan assurance sécurité (Délais : 1ère version à T0 + 1 mois)
Reprise de l’existant
Cette activité, a pour objet de permettre à un nouveau titulaire de reprendre la maintenance corrective et évolutive d’un système d’information décisionnel et d’en assurer la continuité du service.
Le niveau de complexité de la prestation « Reprise de l’existant » s’apprécie en fonction du nombre de bases de données et du nombre de rapports et/ou tableaux de bord du système d’information considéré. Les unités d’œuvres sont forfaitaires.
UO
2-2-REX-SPE : Prise de connaissance des spécifications fonctionnelles
2-2-REX-ARCH : Prise de connaissance de l’architecture
2-2-REX-SGBD : Prise de connaissance, jusqu’à 5 bases de données et/ou bases documentaires
2-2-REX-TDB : Prise de connaissance du portail et jusqu’à 5 tableaux de bord et/ou rapports
Remarque : Pour un SI décisionnel comprenant 7 bases de données, 1 portail et 3 tableaux de bord, on commandera 1 UO 2-2-REX-SPE, 1 UO 2-2-REX-ARCH, 2 UO 2-2-REX-SGBD et 1 UO 2-2-REX-TDB.
Les livrables de la prestation de reprise de l’existant seront les suivants :
- La description de l’architecture existante et la proposition d’un schéma général d’exploitation (Délais : 10 jours)
- La description des chargements de données, des bases de données et cubes OLAP (Délais : 8 jours si simple / 15 jours si Moyen / 1 mois si complexe)
- La description des tableaux de bord et des rapports (Délais : 8 jours si simple / 15 jours si Moyen / 1 mois si complexe)
Conception et réalisation
Les attendus
La prestation est initiée par une réunion de cadrage destinée à partager les enjeux du projet, le planning de réalisation et ainsi que les risques identifiés. C’est aussi au cours de cette réunion que les profils proposés par le Titulaire sont validés par les ministères sociaux.
Pour la réalisation de cette prestation, les unités d’œuvre sont déclenchées au sein d’un même bon de commande et certains livrables sont mutualisables entre ces unités d’œuvre, en particulier la fiche de livraison.
Au vu des profils atypiques et d’excellence recherchés pour cette prestation, le Titulaire doit savoir les identifier et les mobiliser non seulement dans sa structure mais aussi à travers les réseaux d’indépendants.
Les ministères sociaux s’assurent de l’adéquation des profils mobilisés par le Titulaire avec les besoins de l’équipe pendant les premiers temps de la collaboration. Si les ministères sociaux estiment nécessaire, pour le succès du projet, de les remplacer, le Titulaire doit y donner suite.
Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Le titulaire rédige un dossier de spécifications fonctionnelles générales et détaillées correspondant au périmètre fonctionnel défini dans la commande.
Le dossier de spécifications fonctionnelles comprend les éléments suivants :
- L’identification des sources de données nécessaires et leurs particularités ;
- Le modèle conceptuel des données ou ses évolutions ;
- La définition des axes et des indicateurs ;
- Les contrôles des données et retour sur erreurs ;
- Le dictionnaire de données ;
- Les restitutions ;
- Les règles relatives aux autorisations et habilitations ;
- L’intégration des indicateurs dans des cubes OLAP
- L’architecture applicative
- L’historisation et l’archivage ;
Dans le cas d’un projet déjà existant, le titulaire prend en compte le dossier de spécifications fonctionnelles fourni par les ministères sociaux et le met à jour en intégrant les nouvelles spécifications.
Conception technique
Les charges de mise à jour de la documentation de chacune des unités d’œuvre décrites ci-dessous doivent y être incluses.
Les composants développés par le titulaire doivent être packagés et prêts à être intégrés dans les environnements de recette de ministères sociaux. Une fiche de livraison, dont le modèle est fourni en annexe, sera remplie par le titulaire.
Les attendus
Pour la réalisation de cette prestation, les unités d’œuvre sont déclenchées au sein d’un même bon de commande et certains livrables sont mutualisables entre ces unités d’œuvre, en particulier la fiche de livraison.
Les ministères sociaux s’assurent de l’adéquation des profils mobilisés par le Titulaire avec les besoins de l’équipe pendant les premiers temps de la collaboration. Si les ministères sociaux estiment nécessaire, pour le succès du projet, de les remplacer, le Titulaire doit y donner suite.
Prestations de réalisation
Les prestations de réalisation portent sur un ou plusieurs éléments suivants :
- Création, modification ou correction d’une alimentation via ETL et tests unitaires
- La récupération des données brutes pourra s’effectuer à partir d’une ou plusieurs sources de données de différents types telles que des fichiers plats, des bases de données relationnelles, des services web ou API
- L’alimentation via ETL inclut également des opérations telles que la suppression de données dupliquées, la conversion de formats de données, la normalisation de données, l’enrichissement de données à l’aide de sources externes
- Elle comprend également des opérations, telles que la validation de données, la synchronisation des données, la gestion des erreurs
- Création, modification ou correction d’une base de données
- Cette étape consiste à créer la base de données en utilisant le SGBD convenu avec les ministères sociaux et à créer les tables, les colonnes, les contraintes et les relations définies dans le modèle de données
- Création, modification ou correction d’un cube multidimensionnel (OLAP) ou tabulaire
- Cette prestation consiste à créer les tables de dimensions et de faits dans le système de gestion de base de données et à créer les mesures qui seront utilisées dans le cube, telles que les sommes, les moyennes, les maxima, les minima ainsi que les calculs et les agrégations qui seront utilisés pour analyser les données dans le cube
- Création, modification ou correction d’une requête SQL
- Le titulaire sera chargé d’identifier les tables et les colonnes qui contiennent les données nécessaires, de définir les critères (conditions, opérateurs logiques, fonctions de comparaison) de sélection pour filtrer les données, de définir les jointures (internes, externes, à gauche, à droite) entre les tables sélectionnées et définir l’ordre de tri pour les résultats de la requête
- Il sera également chargé de tester, affiner et optimiser la requête pour qu’elle produise le résultat attendu
- Création, modification ou correction d’une API ou d’une extraction
- Le titulaire est chargé de développer l’API en implémentant les endpoints, les méthodes HTTP, les paramètres et les codes de réponse, en utilisant la technologie choisie en accord avec les ministères sociaux (REST, SOAP ou GraphQL.
- Création, modification ou correction d’un rapport / tableau de bord
- Le titulaire est chargé de concevoir le tableau de bord en choisissant les graphiques, les couleurs, les polices, les mises en page, etc., qui permettent de mettre en valeur les données et d’apporter la meilleure expérience utilisateur possible
- Il crée les graphiques et les visualisations en utilisant les fonctionnalités de l’outil de dataviz retenu en accord avec les ministères sociaux, en prenant soin de les paramétrer correctement pour rendre les données compréhensibles
- Il assemble les graphiques et les visualisations créés précédemment en un tableau de bord cohérent et facile à utiliser.
- Création, modification ou correction de l’automatisation de traitements
- Le titulaire veillera à automatiser, par script, chaque fois que possible, les actions manuelles comme par exemple, les transferts de fichiers
- Création, modification ou correction d’un écran de saisie
- Le titulaire crée l’écran de saisie, après avoir choisi les éléments d’interface (boutons, champs de saisie, listes déroulantes, etc.) et leur disposition, afin de faciliter l’utilisation et la compréhension par l’utilisateur.
o Il met en place les règles de validation, de formatage et de cohérence à appliquer aux données
- Le titulaire crée l’écran de saisie, après avoir choisi les éléments d’interface (boutons, champs de saisie, listes déroulantes, etc.) et leur disposition, afin de faciliter l’utilisation et la compréhension par l’utilisateur.
- Mise en place des habilitations
- Il s’agit d’associer chaque utilisateur à un rôle et à un profil d’accès. Les habilitations doivent être testées et validées avant leur mise en production.
- Assistance à l’exploitant pour la mise en production
- Il s’agira d’accompagner les équipes techniques des ministères sociaux dans la mise en place des produits développés par le titulaire sur l’environnement de production, afin de garantir un déploiement réussi et de minimiser les risques d’erreur ou de dysfonctionnement.
Les ministères sociaux formalisent une expression de besoins à partir de laquelle le titulaire réalise un devis incluant notamment l’évaluation de la charge de travail exprimée en unités d’œuvre, la proposition d’un planning, la proposition de sprints, l’analyse des développements à réaliser et la production de tous les livrables.
Le devis doit être fourni au maximum dans les 10 jours ouvrés suivant la demande des ministères sociaux. Le déclenchement des actions est décidé exclusivement par les ministères sociaux après examen et validation du devis et émission de la commande correspondante.
Le délai d’exécution des prestations est calculé en jours ouvrés et est précisé dans chaque bon de commande.
Sauf modalité contraire précisée explicitement par les ministères sociaux lors de la commande, les prestations sont déclenchées dès notification du bon de commande par les ministères sociaux au Titulaire.
Il est à noter que les unités d’œuvre ne débutent pas obligatoirement au même moment, quand bien même elles font partie du même bon de commande. Cela est précisé dans le planning élaboré au cours de la réunion de cadrage.
L’équipe dédiée au projet peut être, soit localisée dans les locaux des ministères sociaux à Paris, soit située en accord avec les ministères sociaux, dans les locaux du Titulaire. Même située dans les locaux des ministères sociaux, le Titulaire fait de son affaire des outils et matériels nécessaires à la réalisation des prestations.
Les unités d’œuvre présentées ci-après couvrent toutes les actions nécessaires à la réussite du projet.
Pilotage des prestations
Les unités d’œuvre associées sont définies en fonction de la complexité de la mission. Chaque unité d’œuvre correspond à un jour homme.
UO
2-3-PIL-S Projet simple : Peut être pris en charge par un chef de projet junior
2-3-PIL-M Projet moyen : Nécessite d’être pris en charge par un chef de projet confirmé
2-3-PIL-C Projet complexe : Nécessite d’être pris en charge par un chef de projet senior
Remarque : Pour les profils d’intervenant, la séniorité se définit de la manière suivante :
- Junior : expérience de moins de 3 ans dans le poste
- Confirmé : Expérience comprise entre 3 ans et 10 ans dans le poste
- Senior : Expérience supérieure à 10 ans dans le poste
Spécifications générales et détaillées (SGD) ou cas d’usage
Les unités d’œuvre associées sont définies en fonction de la complexité de la mission. Chaque unité d’œuvre correspond à un jour homme.
UO
2-4-SGD-S SGD ou cas d’usage simples : Peuvent être prises en charge par un consultant data junior
2-4-SGD-M SGD ou cas d’usage moyens : Nécessitent d’être prises en charge par un consultant data confirmé
2-4-SGD-C SGD ou cas d’usage complexes : Nécessitent d’être prises en charge par un consultant data senior
2-4-MCD-S Modèle conceptuel simple : Peut être pris en charge par un data ingénieur junior
2-4-MCD-M Modèle conceptuel moyen : Nécessite d’être pris en charge par un data ingénieur confirmé
2-4-MCD-C Modèle conceptuel complexe : Nécessite d’être pris en charge par un data ingénieur senior
Remarque : Pour les profils d’intervenant, la séniorité se définit de la manière suivante :
- Junior : expérience de moins de 3 ans dans le poste
- Confirmé : expérience comprise entre 3 ans et 10 ans dans le poste
- Senior : expérience supérieure à 10 ans dans le poste
Livrables
- Les comptes-rendus des ateliers ou entretiens (Délais : 5 jours après l’atelier ou l’entretien)
- Le dossier de spécifications fonctionnelles détaillées ou la liste des exigences du produit (cas d’usage). (Délai précisé dans le bon de commande ou convenu au démarrage de la prestation)
- Le modèle conceptuel des données (Délai précisé dans le bon de commande ou convenu au démarrage de la prestation)
- Le dictionnaire des données (Délai précisé dans le bon de commande ou convenu au démarrage de la prestation)
Conception technique
Les unités d’œuvre associées sont définies en fonction de la complexité de la mission. Chaque unité d’œuvre correspond à un jour homme.
UO
2-5-CT-S Conception technique simple : Peut être pris en charge par un data ingénieur junior
2-5-CT-M Conception technique moyenne : Nécessite d’être pris en charge par un data ingénieur confirmé
2-5-CT-C Conception technique complexe : Nécessite d’être pris en charge par un data ingénieur senior
Remarque : Pour les profils d’intervenant, la séniorité se définit de la manière suivante :
- Junior : expérience de moins de 3 ans dans le poste
- Confirmé : Expérience comprise entre 3 ans et 10 ans dans le poste
- Senior : Expérience supérieure à 10 ans dans le poste
Livrables
- Le modèle physique de données (Délai précisé dans le bon de commande ou convenu au démarrage de la prestation)
- L’estimation de la volumétrie (Délai précisé dans le bon de commande ou convenu au démarrage de la prestation)
- Le dossier de spécifications techniques détaillées (Délai précisé dans le bon de commande ou convenu au démarrage de la prestation)
Réalisation
Les unités d’œuvre associées sont définies en fonction de la complexité de la mission. Chaque unité d’œuvre correspond à un jour homme.
UO
2-6-REA-S Réalisation simple : Peut être pris en charge par un data ingénieur junior
2-6-REA-M Réalisation moyenne : Nécessite d’être pris en charge par un data ingénieur confirmé
2-6-REA-C Réalisation complexe : Nécessite d’être pris en charge par un data ingénieur senior
2-6-TDB-S Rapport ou Tableau de bord simple : Peut être pris en charge par un data analyste junior
2-6-TDB-M Rapport ou Tableau de bord moyen : Nécessite d’être pris en charge par un data analyste confirmé
2-6-TDB-C Rapport ou Tableau de bord complexe : Nécessite d’être pris en charge par un data analyste senior
2-6-OPT-S Optimisation simple : Peut être pris en charge par un architecte data junior
2-6-OPT-M Optimisation moyenne : Nécessite d’être pris en charge par un architecte data confirmé
2-6-OPT-C Optimisation complexe : Nécessite d’être pris en charge par un architecte data senior
Remarque : Pour les profils d’intervenant, la séniorité se définit de la manière suivante :
- Junior : expérience de moins de 3 ans dans le poste
- Confirmé : Expérience comprise entre 3 ans et 10 ans dans le poste
- Senior : Expérience supérieure à 10 ans dans le poste
Livrables
- Le composant livré (intégré dans son contexte)
- Le document de mise en production
- Le rapport des tests unitaires
- Le dossier des STD mis à jour sur le périmètre concerné
- La fiche de livraison
Chargement et suivi des traitements
Cette prestation a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le titulaire assure les chargements et le suivi d’un système d’information décisionnel.
Elle comprend les activités suivantes :
- Exécution, surveillance des chargements périodiques de données, nécessaires au système d’information tels que défini dans le plan de production
- Suivi des traitements quotidiens de type batch et échanges de données.
- Gestion des utilisateurs et des profils
- Mise à jour des paramètres et tables applicatives
- Installation de correctifs fonctionnels et techniques mineurs
- Diagnostic des incidents applicatifs
Le niveau de complexité de la prestation « Chargement et suivi des traitements » s’apprécie en fonction du nombre de fichiers chargés par an.
UO
2-7-RUN-S Simple : Jusqu’à 100 fichiers chargés par an.
2-7-RUN-M Moyenne : De 101 à 1 000 fichiers chargés par an.
2-7-RUN-C Complexe : De 1 001 à 10 000 fichiers chargés par an.
Remarque : En fonction du nombre de fichiers chargés par an, on retiendra les UO dont la complexité est la plus élevée. Exemple : pour un support technique d’un an portant sur 11 000 fichiers chargés par an, on retiendra 1 UO complexe et une UO moyenne.
Les livrables de la prestation de chargement et de suivi des traitements seront les suivants :
- Base de données chargée
- Bilan des anomalies rencontrées
- Tableau de bord mensuel sur les incidents et le traitement des signalements au support
- Propositions d’amélioration sur les procédures ou l’infrastructure
- Notification d’ouverture d’un incident grave par mail aux utilisateurs et alerte immédiate signalant le dysfonctionnement
- Notification de clôture d’incident par mail aux utilisateurs
Délai : Exécution de chargements périodiques et administration du SI décisionnel sur une durée de 1 an.
Réversibilité
Cette prestation a pour objet de décrire les conditions dans lesquelles le titulaire assure le transfert de la documentation et de toutes les compétences nécessaires aux ministères sociaux ou à un autre titulaire désigné par les ministères sociaux afin d’assurer la continuité du service et la poursuite des prestations du présent marché.
Cette prestation peut également être commandée en fin de marché pour assurer la continuité de service et la poursuite des prestations dans le cadre d’un nouveau marché. Le titulaire réalise le transfert de connaissances et de compétence sur l’ensemble des activités du système d’information décisionnel vis-à-vis de la nouvelle équipe, qu’elle soit interne ou externe. Le titulaire continue durant la phase de réversibilité à fournir les prestations contractuelles, dans les conditions définies dans le présent CCTP. Le titulaire assiste les ministères sociaux ou tout tiers désigné par eux avec toute la diligence nécessaire afin de mener à bien la réversibilité.
Le transfert de compétence et l’assistance à la réversibilité comprennent au minimum les phases détaillées suivantes :
- Le support et l’accompagnement pour la prise de connaissance de l’application objet du transfert de compétence :
- Dès l’activation du bon de commande de la prestation de réversibilité, une réunion de lancement est planifiée ayant pour objet la présentation des équipes entrantes et sortantes.
- Au titre de cette phase, l’équipe entrante prend connaissance du contexte fonctionnel et technique du système d’information décisionnel.
- Le titulaire met à disposition de la nouvelle équipe les matériels, logiciels, documentations et locaux nécessaires à cette prestation
- Il apporte toute l’assistance nécessaire à la nouvelle équipe et se rend disponible sur demande
- L’inventaire exhaustif des applications :
- La fourniture de l’ensemble des programmes et documentations
- Cet inventaire est soumis à l’approbation des ministères sociaux et fera foi en cas de perte, destruction ou vol de programmes ou de documentations.
- Les prestations ont lieu dans les locaux des ministères sociaux
Le niveau de complexité de la prestation « Réversibilité » s’apprécie en fonction du nombre de bases de données et du nombre de rapports et/ou tableaux de bord du système d’information considéré.
UO
2-8-REV-ARCH Transfert de connaissance de l’architecture
2-8-REV-SGBD Transfert de connaissance, jusqu’à 5 bases de données et/ou bases documentaires
2-8-REV-TDB Transfert de connaissance sur le portail et jusqu’à 5 tableaux de bord et/ou rapports
Remarque : Pour un SI décisionnel comprenant 7 bases de données, 1 portail et 3 tableaux de bord, on commandera 1 UO 2-8-REV-ARCH, 2 UO 2-8-REV-SGBD et 1 UO 2-8-REV-TDB.
Les livrables de la prestation de réversibilité seront les suivants :
- Le plan de réversibilité
- Un support pour une présentation orale
- Les comptes rendus des sessions et des ateliers de réversibilité faisant apparaître le contenu, la méthode et les résultats d’évaluation, les intervenants et les participants, le suivi de l’activité d’assistance technique et la documentation support
- L’ensemble des livrables du marché (documentation fonctionnelle et technique, …).
Délais : 8 jours si simple / 15 jours si Moyen / 1 mois si complexe
Les bénéficiaires
Les bénéficiaires du présent marché sont toutes les directions et services d’administration centrale des ministères sociaux.
La maîtrise d’œuvre (MOE) en charge de la définition, de la commande et du pilotage des prestations de maintenance et de développement est la Direction du NUMérique (DNUM).
Certaines directions disposant de leurs propres ressources pour la conduite et le pilotage des projets informatiques peuvent toutefois être aussi MOE. Dans ce cas, ces directions utilisant directement un des lots, sont responsables de l’ensemble des prestations qu’elles commandent.
Elles gèrent en autonomie le côté opérationnel depuis la validation des devis, jusqu’à l’émission des PV de SF en passant par toutes les phases intermédiaires.
La gouvernance générale du marché est réalisée par la Direction du numérique des ministères sociaux (DNUM).
Les directions, utilisant un des lots, participent aux instances de pilotage du marché et se conforment à l’ensemble des procédures du marché, notamment la règle d’attribution des projets. Pour les lots multi-attributaires, la règle du « tour de rôle » est centralisée pour toutes les directions.
Fonctionnement de l'Accord Cadre
Quelles technologies ?
Avec des projets éprouvés et des retours d’expérience significatifs, le groupement Atol CD / Seenovate est en mesure d’intervenir sur des technologies propriétaires (SAP BusinessObjects, Microsoft [SSIS, SSRS, SSAS, Power BI], Tableau, Oracle…) et open source (PostgreSQL, Talend, Pentaho, JasperSoft, …)
Clause sociale
Pour promouvoir l’emploi et combattre l’exclusion, le pouvoir adjudicateur a décidé de faire application des dispositions de l’article L.2112-2 du Code de la commande publique en incluant dans le cahier des charges du présent marché une clause d’insertion par l’activité économique constitutive d’une condition d’exécution.
Cette clause est applicable au lot 1, au lot 2, au lot 3 et au lot 4. L’entreprise attributaire devra réaliser une action d’insertion qui permette l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.