Le projet VDD (Valorisation de la Donnée en Douane) est un projet du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance au sein de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI), qui place la donnée au cœur des métiers de la douane.
La DGDDI a constitué un lac de données (Data lake) visant à centraliser et stocker l’ensemble des données issues de ses systèmes d’information. Afin d’exploiter ces données, la DGDDI souhaite se doter d’un système d’information décisionnel (SID) adossé à l’architecture de son Data Lake.
Un POC, mené courant 2021 a validé une architecture de production des indicateurs prioritaires. Elle se repose sur la mise en œuvre de datamarts alimentés par le lac de donnée via un processus ETL (Extract / Transform / Load), ainsi que d’un outil de datavisualisation.
La DGDDI a sollicité l’expertise d’Atol CD dans le cadre de la reconstruction de la nouvelle plateforme data basée sur la consommation de données du lac.
Nos équipes sont intervenues sur l’architecture de la plateforme, la modélisation ainsi que la mise en place des pipelines de données.